Bien choisir son miroir de salle de bains
Accessoire essentiel dans une salle de bains, le miroir est un élément décoratif s’accordant au style de votre pièce d’eau mais il s’avère également très pratique grâce aux différentes fonctions possibles. Plusieurs critères rentrent ainsi en compte dans le choix de votre miroir, on vous explique tout !
Les types de miroir
Il existe deux grandes catégories de miroirs pour la salle de bains :
- Le miroir classique à fixer ou à suspendre au mur. Il peut s’agrémenter d’une tablette ou d’étagères sur le côté pour offrir davantage de praticité.
- L’armoire de toilette offrant un gain de place puisque vous pouvez y placer vos produits d’hygiène, maquillage... L’armoire de toilette est une solution efficace pour les petites salles de bains qui manquent d’espace.
Miroir classique avec tablette et Armoire de toilette
L’éclairage du miroir
La salle de bains est souvent une pièce qui manque de luminosité. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui de nombreux modèles de miroirs intégrant une lumière LED. Il existe notamment l’applique LED qui se fixe sur le mur ou se clipse directement sur le miroir. L’applique offre une solution simple pour apporter de la luminosité puisqu’elle peut s’adapter au miroir que vous possédez déjà. Elle est souvent associée à un miroir carré ou rectangulaire.
Miroir avec applique LED
Il existe également des modèles de miroirs avec LED intégrée qui permettent de diffuser de la lumière en façade. On peut retrouver cette source lumineuse en encadrement du miroir, sur un ou deux côtés du miroir. Un autre modèle de plus en plus en vogue est le miroir rétroéclairé qui propage de la lumière depuis l’arrière de son corps.
Miroir avec LED intégrée en façade et miroir rétroéclairé
Les styles de miroir
Le style est un facteur très important dans le choix de votre miroir. La forme, la taille et le cadre de votre miroir sont des critères qui permettront de révéler le style de votre salle de bains. Pour une salle de bains moderne, préférez un miroir rond pour casser les lignes. Le miroir rectangulaire est quant à lui plus traditionnel et s’adapte bien dans le sens horizontal si vous possédez un meuble vasque large ou dans le sens vertical si vous possédez un petit meuble vasque.
Concernant la taille de votre miroir, choisissez un miroir possédant la même largeur que de votre meuble vasque pour créer une belle harmonie. Enfin, pour une ambiance épurée préférez un miroir sans cadre. Si vous souhaitez un encadrement, nous vous conseillons d’adopter un encadrement métallisé noir ou gris pour une ambiance industrielle et un encadrement en bois pour une ambiance zen et cosy.
Les autres modèles disponibles
On pourrait s’arrêter ici dans les critères de sélection du miroir mais sachez qu’il existe d’autres modèles et fonctions disponibles qui facilitent le quotidien :
- Le miroir grossissant : intégré à votre miroir, l’effet loupe est très pratique pour vous voir de plus prêt
- Le miroir tryptique : constitué de 3 volets, il vous permet de bénéficier d’un reflet frontal et latéral
- Le miroir avec variateur d’intensité : idéal pour régler la luminosité et modifier l’ambiance de votre salle de bains
- Le miroir anti-buée : ce système permet d’avoir une bonne visibilité après une douche chaude
Miroir tryptique
Cet article vous a éclairé dans votre choix ? Vous avez encore des doutes ? Venez dans l’une de nos 6 salles d’exposition pour découvrir les différents modèles de miroirs et faire le meilleur choix